fluide

Publié le par Personne

La situation. Un système incroyablement exagéré va périr, on ne sait pas encore ce qui pourra se proposer à le remplacer. Nous souhaitons presque tous que la transition se fera avec calme, dignité, mais certains tournants seront abrupts, il y aura du grabuge.

J'écris du Québec. Vraisemblablement nous demeurerons dans la sphère d'influence étatsunienne. Mais c'est l'empire en déclin. Les réformes seront-elles favorables à un meilleur équilibre de l'État social? À cause de la présence d'armes nucléaires on le laissera en paix mais il sera contraint de replier ses bases un peu partout et de rapatrier des troupes et tout matériel épargnable. Mais l'armée ne servira plus à pressurer le monde entier. Il ne servira qu'à consolider une sorte de domaine continental. Il n'est même pas certains qu'ils pourront garder le contrôle de la partie méridionale des Amériques.

Sur le plan de la pensée, il faudra reviser presque tous nos aprioris. Les jugements les plus évidents pour la masse seront renversés. Le paradigme consumériste sera renversé, les habitudes de consommation seront bousculées et chacun devra redéfinir concrètement son insertion économique.

Irons-nous jusqu'à sortir de l'économisme régnant? Je le crois, il le faudra, nous avons des problèmes plus sérieux, plus urgents de survie physique sur cette planète en tant qu'espèce, plus importants que de savoir qui obtiendra la suprématie sur les échanges mondiaux.

Je continue de m'informer à ma manière dispersive, je me prépare après la longue période de dépendance à l'aide sociale, à trouver d'autres manières de tirer mon épingle du jeu. Mais intellectuellement je garde mes catégories fluides. Je laisse de la place pour la prise en compte de memes bouleversants. Tout, choses, facteurs, concepts, relations se trouveront en suspension avant de trouver de nouveaux repères. Tout sera réévalué, les rapports, et le temps de transition amènera la formation des structures différentes qui viseront à maximiser les chances de survie mais pour l'espèce enfin consciente en tant que telle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article